La compagnie

La Zamak Compagnie est une association de loi 1901 qui s’est fondée autour du projet artistique de Delphine Battour. La compagnie travaille sur la représentation du quotidien, du commun et sur les sentiments humains poussés à l’extrême. L’approche quasi cinématographique du plateau répond à un besoin de représenter au plus près le réel, de reproduire le sensible.

Les écritures contemporaines britanniques répondent à cette envie et sont centrales dans chaque projet de la compagnie.

Les thématiques abordées par ces écritures sont la mort, l'amour, la violence et le sexe.


Le bureau de l'association

 

Président : Eymeric Gaxieu

Trésorière : Eline Gervais-Tajmout

 

Siège social

 

Zamak Compagnie

49 rue François Tanguy Prigent

35 000 RENNES


Metteuse en scène : Delphine Battour

Née en 1988 et originaire d’Aix-en-Provence, elle vit à Rennes depuis 2009. En parallèle de son Master en Études théâtrales à l’Université Rennes 2, Delphine a construit son envie de mettre en scène par la rencontre, lors de stages avec de metteurs en scène tels que Frédérique Minguant (Compagnie 13/10ème en Ut) et Pierre Guillois (Le fils du grand réseau). Delphine a mis en scène au sein de sa compagnie, La Zamak: L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, Une puce épargnez-la de Naomi Wallace. En 2019, elle monte Blasted (Anéantis) de Sarah Kane joué au Théâtre du Cercle à rennes sur la saison 18-19.
En 2020 elle rejoint Marine Bachelot Nguyen du collectif d’auteur.e.s Lumière d’Août en tant qu’assistante à la mise en scène pour Akila - Le tissu d’Antigone. Au sein de la Zamak, elle décide de monter Fracassé·e·s de Kae Tempest et est sélectionnée par Itinéraires d’Artiste(s) avec les villes de Rennes, Brest, Nantes et Rouen. Fracassé·e·s a participé au Festival Fragments à Paris en octobre 21 et la création a eu lieu en mars 22 à Brest à la Maison du Théâtre puis à joué au Festival Mythos à rennes en avril 22. En 2022 elle collabore à la mise en scène au sein de deux projets: HOWL2122, un texte écrit par Laure Catherin de LaDude Compagnie et Monique es-tu là ? écrit par Jessica Roumeur de La Divine Bouchère dont la création est prévue pour 2023. Elle sera pour la première fois interprète dans Coeur avec les doigts d’Enora Boëlle du Joli Collectif en 2024.

 

Chargée de production : Aurore Thomas

Diplômée de l’ENSATT (Lyon), Aurore a exercé des missions en administration et production aux côtés des équipes de la Compagnie Maguy Marin, du Festival La Route du Rock et du CDN-Théâtre Dijon Bourgogne. Elle a également travaillé au Théâtre de l’Entresort, devenu le Centre National pour la Création Adaptée, rejoignant ainsi le projet de plateforme culturelle du SEW à Morlaix. Depuis 2013, Aurore exerce la fonction de chargée de production au sein de la Zamak compagnie.