COLLABORATIONS ARTISTIQUES DE DELPHINE BATTOUR



2022 -2025 // CŒUR AVEC LES DOIGTS

Enora Boëlle - Cie Mauvais Garçon

 


EN TOURNÉE SUR LES SAISONS 24/25 et 25/26

 

 

 

 

 

 

 

Concept et mise en scène

Enora Boëlle
Co-écriture 

MarDi (Marie Dilasser) 
Accompagnement dramaturgique 

Vanessa Vallée
Interprétation

Enora Boëlle, Delphine Battour, Hélène Bertrand & Juli Houbart 
Regard extérieur et Direction d’interprètes

Juliette Chaigneau & Marina Le Guennec
Scénographie

Marine Brosse
Costumes

Johanna Rocard
Création lumière

Anthony Merlaud
Régie lumière 

Caroline Gicquel 
Régie son 

Marion Mauboussin en alternance avec Marine Iger 
Médiatrice

Noëlla Bugni
Production et diffusion

Babeth Bouëtard et Rachel Dufief

Remerciements  Robin Lescouët, Marine Prunier Agathe Yamina Meziani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que c’est ça l’amour ? Des rubans qui tournoient et des papillons dans le ventre ?
Dans un espace blanc, irisé et enveloppant, quatre camarades en quête de sens fouillent dans leurs expériences de vie et se racontent leur rapport à l’amour. D’où vient leur envie irrépressible d’aimer ? Comment sortir du romantisme sirupeux ? Y a-t-il une différence entre l’amour et l’amitié ? Comment bien se séparer ? Et finalement comment aimer mieux ?
La brigade arc en ciel partage ainsi ses interrogations et ses résolutions pour laisser émerger les mystérieuses amoures plurielles.
Après un parcours de plusieurs spectacles en solo Enora Boëlle propose ici une pièce de groupe pour parler d’amour. En co-écriture avec MarDi (Marie Dilasser), Cœur avec les doigts réunit un ensemble de références intimes, pop et sociétales. L’espace scénique pensé par Marine Brosse, scénographe, met en valeur les 4 silhouettes au plateau. Ce travail graphique est augmenté par le regard de Johanna Rocard, plasticienne et costumière qui crée sur-mesure les silhouettes émancipatrices des amoures plurielles.

 

©Louise Quignon

 



 

DEBOUT a pour sujet les luttes pour les droits des femmes dans les années 1970, une période de grande effervescence qui a permis d’importantes avancées légales et sociétales dont la légalisation de la contraception et de l’avortement. De nombreuses autres questions liées aux femmes ont également été mises en lumière, à la faveur de cette poussée pour l’avortement : l’égalité femmes/hommes dans le monde du travail ou dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, les spécificités de la situation des femmes racisées. C’est sur cette période profuse que DEBOUT se propose de revenir.

 

Ni nostalgie ni didactisme dans ce choix, mais le désir de raconter, de mettre en histoire et en Histoire, de créer des récits. De mettre en écho, aussi. L’élan #MeToo, impulsé en 2017 et qui ne cesse de s’amplifier, a rendu la question des violences sexistes et sexuelles centrale et incontournable. Elle est un point de convergence, un lieu de ralliement, comme l’avait été en son temps le combat pour l’avortement : une lutte qui rassemble, bouscule les évidences, implique que l’on se parle et que l’on agisse, permet, dans son sillage, de rendre audibles d’autres sujets qui ne parvenaient pas à l’être. D’un mouvement de société l’autre : la gémellité de ces deux périodes est palpable, au point qu’elle donne envie de reparcourir ce qui s’est joué pour ces femmes des années 70, et lire les enjeux présents à l’aune de leurs tentatives et de leurs avancées.

2022-2026 // DEBOUT

Frédérique Mingant - Cie 13/10ème en UT


Autrices

Clara-Luce Pueyo

Catherine Benhamou

Gerty Dambury

Jessica Roumeur

Lucie Vérot Solaure

MarDi (Marie Dilasser)

Mariette Navarro

Marine Bachelot Nguyen

 

Mise en scène

Frédérique Mingant

Delphine Battour

 

Inteprétation

Hélène Bertrand

Marina Monmirel

Woodina Louisa

Lorry Hardel

Nikita Faulon

(distribution en cours)

 

Scénographie/vidéo Julie Pareau

 

Recherches historiques et conception des commandes

Delphine Battour

Frédérique Mingant

Noëlle Keruzoré

 

Assistanat à la mise en scène Julie Flippe

 

 

 

 

 




2021-2024 // HOWL2122

Cie LADUDE


 Conception, Écriture et interprétation 

Laure Catherin

Collaboration artistique à la mise en scène 

 Delphine Battour

Composition et interprétation musicale

Raphaël Mars

Régie générale et son 

 Louise Prieur

 

 

 

C’est pendant le confinement que Laure Catherin a découvert De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (2021), et Howl, poème d’Allen Ginsberg (1955) qui emporte les désirs et les désarrois de la jeunesse américaine. Son choc est tel qu’elle décide de répondre depuis ses rives à elle. À l’époque, les universités sont fermées. Les étudiantes et les étudiants sont reclus à demeure, la pensée ne circule plus dans les facs. Alors, dès la reprise des cours, entourée de Delphine Battour et Raphaël Mars, elle est allée à leur rencontre sur le campus de Rennes. Elle a récolté leurs témoignages, écouté leurs débats, recueilli leurs paroles comme autant de preuves qu’ils n’avaient pas été rayés de la carte d’un avenir qui ne doit pas se jouer sans eux. Sa performance est la transposition poétique, musicale, rappée ou parlée de ce qu’elle a vu, entendu, ressenti. Un road-movie tumultueux de phrases, de sensations et d’images.

 

©Mathilda Gustau



2022 - 2024 // MONIQUE ES-TU LÀ ?

Cie La Divine Bouchère


 

 

 

Écriture et conception et jeu

Jessica Roumeur

Collaboration à la mise en scène

Delphine Battour

Composition et interprétation musicale

Maclarnaque
Scénographie

Camille Riquier
Création lumière

Mari Giraudet
Régie son

Adeline Mazaud
Costumes

Youna Vignault
Chercheuse associée

Christèle Fraïssé
Administration

Madenn Preti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Célébrer le corps lesbien dans toute sa pluralité : voici l’invitation lancée par la comédienne brestoise Jessica Roumeur et la musicienne Maclarnaque.

Lors d’une séance de spiritisme technoïde, l’esprit de Monique Wittig – romancière, théoricienne, militante féministe et lesbienne – est invoqué. Et c’est une foule d’esprits lesbiens qui viennent se raconter. De cette pluralité de récits, s’élève un « nous » donnant du cœur et de la force. Basé sur une collecte d’entretiens avec une trentaine de femmes, Monique es-tu là ? est une puissante évocation de la communauté LGBTQIA+.

 

 

©Mélanie Bodolec



Ateliers

Depuis 2021: Théâtre La Paillette, Rennes - Atelier Adulte confirmé.

Depuis 2021: Théâtre du Cercle, Rennes - Atelier Adolescent.



LA ZAMAK COMPAGNIE

49 rue François Tanguy Prigent, 35000 RENNES

zamakcie@gmail.com
N°SIRET :  814 827 382 00031

LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE : 2021-004366

google-site-verification: googlef5de085428cb5185.html