Festival de Kerhervy 2015 © Louise Quignon
Festival de Kerhervy 2015 © Louise Quignon

 

Le bureau de l'association

 

Président : Eymeric Gaxieu

Trésorière : Eline Gervais-Tajmout

 

Siège social :

 

La Zamak Compagnie

                          Le Haut Quincé 

35000 Rennes

 

 

 


La compagnie


Formée au sein de l'université de Rennes II , la Zamak Compagnie s'est réunie autour des créations de Delphine Battour en 2012. Après s'être expérimenté autour du répertoire du théâtre anglais avec notamment L’Amour de Phèdre de Sarah Kane et Shopping and Fucking de Mark Ravenhill 5 la compagnie décide, suite à ces expériences communes, de se professionnaliser en septembre 2015.

Le travail s’axe sur une grande liberté autour du jeu des acteurs, de la création lumière, de la création scénographique, de la confiance mutuelle au sein de l'équipe, et d’une envie certaine de se rapprocher au plus près de la représentation du réel, du sensible. Cette approche quasi cinématographique s’opère par un naturalisme ancré et par la représentation d’un instant, d’une tranche de vie d’un groupe de personne. La notion d’engagement est très forte au sein de la Zamak Compagnie, que ce soit au niveau du texte choisi ou au niveau de l’engagement corporel des acteurs au plateau.

La compagnie travaille sur la représentation du quotidien mais aussi sur la représentation de la violence de l’intime et des relations humaines.


L'équipe


Metteure en scÈne : Delphine Battour

En parallèle de son Master en études théâtrales à l’Université Rennes 2, Delphine a construit son envie de mettre en scène par la rencontre, lors de stages longs, de metteurs en scène tels que Frédérique Minguant (compagnie 13/10ème en Ut) et Pierre Guillois (Le fils du grand réseau). Passionnée par le théâtre anglais, c’est avec sa mise en scène de L’Amour de Phèdre de Sarah Kane en 2013, qu’elle rencontre l'actuelle équipe de la compagnie. En parallèle de son activité de mise en scène, elle s’investit auprès de l’association l’Arène théâtre pour laquelle elle deviendra la présidente sur l’année 2014-2015, tissant des liens avec la jeune création rennaise. Forte de ses expériences, elle crée en parallèle l’association Houraillis avec Jade Bechtel et Alice Laurent avec pour mission de promouvoir l’émergence artistique sur le territoire rennais, dans laquelle elle y exerce le rôle de coordinatrice générale. L’association réside également aujourd’hui à la Ferme de Quincé dans le quartier de Beauregard à rennes.

 Collaboratrice artistique / Scénographie : Marianne Rivierre

Diplômée des Beaux arts de Rennes en communication. Marianne travaille la composition en scénographie comme une image dessinée. Son travail avec la Zamak est empreint d'un certain réalisme proche des intentions de mise en scène. Elle occupe ce rôle au sein de la compagnie depuis ses débuts et son travail au sein de l'équipe évolue au fl des avancées de celle-ci. La valeur humaine présente dans le projet global de la Zamak l’intéresse particulièrement pour mettre en espace des personnages extrêmement vivants. Le cadre de son travail dépasse le statut de scénographe, car elle donne une importance à vivre la création de la pièce dans sa globalité, c'est un travail qui se construit au fur et a mesure.

Régisseur lumière : Lucas Samouth

Diplômé d'un DMA Régie lumière à Besançon, Lucas est entré en licence Théâtre à l’Université Rennes 2 où il suit les créations de Delphine Battour depuis le début de la compagnie. Son attachement  pour celle-ci est né de la place accordée à la création lumière, pensée et travaillée en continu pendant le projet de création, ainsi que la démarche collective qui ne le cantonne pas à son rôle de régisseur lumière. Lucas travaille également avec d’autres compagnies et structures comme notamment le Groupe Vertigo ou l’Opéra de Lyon.

Administration : Aurore Thomas

Diplômée d'une licence en Arts du Spectacle Théâtre à Rennes, Aurore a été étudiante en master Arts de la scène à Lyon où elle réalise un travail de recherche sur les évolutions des métiers d’accompagnement des carrières artistiques. Elle effectue notamment un stage en production dans la Compagnie Maguy Marin. Elle suit aujourd’hui la formation d’Administrateur à l’ENSATT à Lyon. Attirée par la gestion de projet culturel et artistique, Aurore rejoint la Zamak Compagnie en 2013 et y exerce la fonction de chargée de production et de diffusion.